La Sapinière : Son histoire
Au 19e siècle, le "microclimat" d'Aubure avait déjà été remarqué et une "vogue récente" avait attiré énormément de visiteurs dans la commune. Les qualités "aérothérapiques" du site étaient alors connues, au point de caresser le projet de créer des sanatoriums.
C'est donc en 1891 que débutera la construction du "KURHAUS", dont la traduction est "maison de cure". En 1893 elle sera rebaptisée "Sanatorium Rübsamen", où l'on y guérit, de la tuberculose pulmonaire.
Parmi les plus anciennes cartes postales d'Aubure figure une vue du "Sanatorium Rübsamen", datant de 1895, confirmant la création ancienne de cet établissement privé recevant des pensionnaires ou curistes payants, et ce jusqu'en 1925.
L'établissement deviendra plus tard un hôtel restaurant "LA SAPINIERE", étant situé dans la rue du même nom.
C'est dans les années 60 que la Sapinière devient une colonie de vacances tenue par soeur Marie -Odile de Milly-la-Forêt.
Dans les années 80, Mr et Mme Malzacher achètent la Sapinière, elle devient une résidence privée composée de plusieurs logements.
Magali et Marcel s'en sont portés acquéreurs en 2004 et la rénovent en gardant son authenticité, chinant des objets anciens pour le mobilier et la décoration.
Vaste et ensoleillée, LA SAPINIERE s'est toujours voulue accueillante.
La Sapinière en 1895
La Sapinière de nos jours